Présentation de L’OPABA
L’OPABA est l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, un syndicat professionnel qui rassemble tous les agriculteurs biologiques et biodynamiques alsaciens.
La vocation de l’OPABA est de développer une agriculture biologique de qualité ouverte à tous. Créée en 1980, l’OPABA est ouverte aux transformateurs et distributeurs de la filière biologique alsacienne.
Un Conseil d’Administration de 14 agriculteurs désignés parmi les adhérents, coordonne et oriente les activités du groupement.
L’Opaba est membre de Bio en Grand Est et du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).
OPABA, pourquoi ?
Le but de l’OPABA est d’organiser, promouvoir et développer l’agriculture biologique en Alsace.
Pour atteindre son but, l’OPABA s’est fixée plusieurs objectifs :
- Améliorer la production biologique régionale sur le plan quantitatif et qualitatif
- Accompagner et défendre les intérêts économiques, juridiques et moraux des producteurs qui pratiquent l’agrobiologie
- Mieux structurer la filière
Statut de l’OPABA
Constitution
- Conformément aux dispositions législatives en vigueur, entre les soussignés et ceux qui adhèrent aux présents statuts, il est formé un syndicat agricole régi par le Livre 3 du code du travail (loi du 21 mars 1884, modifiée par celle du 12 mars 1920 ou lois ultérieures). Ce syndicat prend le titre d’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace. La circonscription territoriale à laquelle doivent appartenir les adhérents est limitée à l’Alsace
- Le siège social est fixé à  : SCHILTIGHEIM (2 rue de Rome – 67309 Cedex). Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.
- La durée du syndicat est illimitée, ainsi que le nombre de ses adhérents.
- Le syndicat est ouvert à tous les producteurs biologiques et biodynamiques d’Alsace.
Objet et moyens d’actions
- Ce syndicat a pour objet l’étude, la promotion et la défense des intérêts économiques, juridiques et moraux de la profession d’agrobiologistes dont il assure la représentation.
- Pour réaliser son objet, le syndicat pourra utiliser tous les moyens non interdits par la loi et les règlements, notamment :
- constituer un centre d’action pour la défense des intérêts généraux et particuliers de la profession d’agrobiologiste,
- agir au niveau de sa région en collaboration étroite avec les mouvements d’agriculture biologique pour assurer le soutien et le développement d’une agriculture de qualité biologique ouverte à tous
- apporter une aide efficace aux agrobiologistes tant sur le plan des approvisionnements, de la transformation et de la commercialisation des produits que sur celui des techniques de l’agriculture biologique
- déposer, conformément à la loi, toutes marques ou tous labels de types fixés par l’Assemblée Générale
- favoriser les essais de cultures, d’engrais ou de semences ; expérimenter les instruments professionnels ou tout autre moyen propre à faciliter le travail, augmenter la production, diminuer les prix de revient, économiser l’énergie, utiliser les technologies douces,…
- Favoriser les démarches d’intégration paysagère de l’activité agricole.
- Apporter une aide aux agrobiologistes dans la recherche d’une qualité optimale des produits.
- Il est interdit au syndicat d’avoir une activité commerciale à but lucratif. Toutefois, il a le droit de s’intéresser à certaines entreprises créées au bénéfice de ses adhérents ou de rendre à ces derniers des services moyennant des rémunérations couvrant les frais généraux.