La consommation de produits bio poursuit sa croissance exponentielle
En 2018, la valeur des achats des produits biologiques est estimée à 9,7 milliards d’euros. Cette somme se répartie de la manière suivante : 9,1 milliards d’euros d’achats des ménages, soit 5% de leur consommation alimentaire et 0,6 milliards d’euros de produits bio achetés de la restauration hors domicile.
Une grande variété de produits disponible dans tous les circuits de distribution
Le poids de la grande distribution se renforce et capte près de 50% des achats des ménages des produits biologiques. Les magasins spécialisées progresse également mais moins vite. Depuis 2016, l’ensemble des familles de produits connaissent une croissance à deux chiffres.
Du bio « made in France » à plus de 2/3 !
Certaines denrées sont peu produites sous notre climat : la banane et les agrumes pour les fruits. Mais aussi le sucre, le café et l’huile d’olive, le blé dur ou la tomate d’industrie au rayon des produits d’épicerie. La part des produits importées stagnent en proportion. La France assure ainsi 69% des approvisionnements des produits bio.
Les français et la bio
En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 12% en consomment même tous les jours !