Forum transfrontalier de clôture du Projet BioRhi’n
Performances économiques et perspectives pour les exploitations agricoles biologiques dans le Rhin-Supérieur
L’Organisation Professionnelle de l’Agriculture biologique en Alsace (OPABA), les Chambres d’Agriculture d’Alsace, la SÖL et le LTZ, partenaires allemands du projet transfrontalier BioRhi’n en partenariat avec l’ITADA et l’Euro-Institut, ont organisé Mardi 19 Mars 2013 le forum de clôture du projet transfrontalier BioRhi’n à la Hochschule für öffentliche Verwaltung KEHL (Allemagne)
Le forum de clôture du projet BioRhi’n a été l’occasion de revenir sur les temps forts et les principaux enseignements des quatre années du projet transfrontalier qui s’achève fin mars 2013.
Le projet BioRhi’n a été co-financé par l’Union Européenne via le programme INTERREG IV Rhin Supérieur, la Région Alsace, le Land du Bade-Wurtemberg et l’Etat français (DRAAF Alsace). Il a permis la mise en place d’un réseau transfrontalier d’exploitations agricoles biologiques et de nombreuses rencontres entre les acteurs et les experts de l’Agriculture Biologique dans le Rhin Supérieur.
Le projet BioRhi’n a permis d’établir des repères économiques en Agriculture Biologique pour les systèmes de production les plus répandus dans la région du Rhin Supérieur : la production laitière, la production de viande bovine et la viticulture.
73 exploitations agricoles et viticoles ont ainsi participé au projet BioRhi’n.
L’analyse de leurs résultats économiques démontre qu’il s’agit d’entreprises dynamiques et compétitives qui investissent et créent de l’emploi et qui font preuve d’innovation et d’adaptation aux défis actuels tels que les économies de charges …
Le projet BioRhi’n a également facilité les échanges de savoir-faire entre les chefs d’exploitations. Les producteurs ont montré un très fort intérêt pour les échanges transfrontaliers d’expériences rendus possible par le projet BioRhi’n.
Au total, 14 ateliers et forums transfrontaliers complétés de 20 visites d’exploitations alsaciennes ou allemandes ont rassemblé plus de 500 participants.
Le forum de clôture du projet BioRhi’n a permis aux acteurs de la bio d’échanger sur les perspectives d’avenir pour l’Agriculture Biologique dans le Rhin Supérieur, où la demande des consommateurs en produits alimentaires biologiques et locaux ne cesse de progresser.
Les autorités et les co-financeurs présents ont souligné « Le sérieux du travail » et ont félicité le porteur de projet pour la mise en oeuvre du projet « L’OPABA a démontré que les fonds européens ont été bien employés ». De l’avis de nombreux participants nous pouvons également retenir que « Ce forum a posé des vraies questions pour l’avenir ». L’OPABA porteur de projet ne peut donc que s’en féliciter et y associer tous ses partenaires.
Mot d’accueil par Prof. Dr. Jürgen KEGELMANN, Prorektor de la Hochshule für öffentliche Verwaltung et Dr. Joachim BECK, Directeur de l’Euro Institut
Introduction  par Joachim HAUCK, MDG, Directeur du Département de l’Agriculture au Ministère de l’Espace Rural et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg
Les temps forts du projet BioRhi’n par Joseph WEISSBART, Directeur de l’OPABA
Les principaux repères économiques pour la production de lait biologique par Harald RASCH, Chargé de mission Bioland Beratung
Les principaux repères économiques pour la viticulture biologique par Dominique DELPHIN, Directeur adjoint de la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin
Conclusions générales, enseignements et pistes de progrès du projet BioRhi’n par Dany SCHMIDT, Président de l’OPABA
Les principaux chiffres de l’Agriculture Biologique dans le Rhin-Supérieur par Juergen RECKNAGEL, ITADA – LTZ Augustenberg
Table ronde et témoignages d’agriculteurs biologiques partenaires du projet BioRhi’n
Animation : Uli ZERGER, Président de la SÖL
Témoins : Axel STEIERT, Jungbauernhof (D) ; Heini KLEIN, Earl Klein (F) ; Klaus RUMMEL, Weingut Klaus und Susanne Rummel (D) ; Philippe HEITZ, Vins Heitz (F); Dany SCHMIDT, Pülvermühle (F); Rainer GANTER, Biolandhof (D)
Clôture du forum par Jean-Marie BELLIARD, Conseiller Régional Région Alsace, Président de la commission « coopération transfrontalière et décentralisée »
Buffet de produits biologiques du Rhin Supérieur – Traiteur Bio Martine HOLVECK
BioRhi’n Grenzüberschreitendes Forum
Wirtschaftlichkeit und Perspektiven von Betrieben des ökologischen Landbaus am Oberrhein
Die OPABA, die Landwirtschaftskammern im Elsass, die Stiftung Ökologie und Landbau, das Landwirtschaftliche Technologiezentrum Augustenberg und ITADA (Grenzüberschreitendes Institut zur rentablen umweltgerechten Landbewirtschaftung), die das Projekt gemeinsam durchführen, haben mit dem Euro-Institut eine grenzüberschreitenden Abschlusstagung des Projektes BioRhi’n den Dienstag, 19 März 2013 am Euro-Institut – Hochschule für öffentliche Verwaltung KEHL (D) organisiert.
Begrüßung Prof. Dr. Jürgen KEGELMANN, Prorektor Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl und Dr. Joachim BECK, Direktor des Euro-Instituts
Einführung MDG Joachim HAUCK, Abteilungsleiter Landwirtschaft im Ministerium für Ländlichen Raum und Verbraucherschutz Baden-Württemberg
Die wichtigsten Erkenntnisse aus dem Projekt BioRhi’n
Die Stärken des Projekts BioRhi’n Joseph WEISSBART, Direktor der OPABA
Die wichtigsten betriebswirtschaftlichen Erkenntnisse für die ökologische Milcherzeugung Harald RASCH, Bioland-Beratung
Die wichtigsten betriebswirtschaftlichen Erkenntnisse für den ökologischen Weinbau Dominique DELPHIN, Landwirtschaftskammer Oberelsass
Allgemeine Schlussfolgerungen und Lehren aus dem Projekt BioRhi’n Dany SCHMIDT, Präsident der OPABA
Was sind die Perspektiven für den Ökolandbau am Oberrhein?
 Der ökologische Landbau am Oberrhein in Zahlen Jürgen RECKNAGEL, ITADA – LTZ Augustenberg
Podiumsdiskussion und Statements von am Projekt BioRhi’n beteiligÂten LandwirtInnen und WinzerInnen                         Â
Moderation: Uli ZERGER, Geschäftsführer der SÖL
Axel STEIERT, Jungbauernhof (D) ; Heini KLEIN, Earl Klein (F) ; Klaus RUMMEL, Weingut Klaus und Susanne Rummel (D) ; Philippe HEITZ, Vins Heitz (F); Pierre KARCHER, Gaec Hild-Karcher (F); Rainer GANTER, Biolandhof (D)
Schlusswort Jean-Marie BELLIARD, Région Alsace, Vorsitzender Kommission « grenzüberschreitende und internationale Zusammenarbeit »
Buffet mit ökologischen Produkten aus dem Oberrheingebiet
Â
 La viticulture biologique dans le Rhin Supérieur
Forum transfrontalier
Ökologischer Weinbau am Oberrhein
Grenzüberschreitendes Forum
L’OPABA, les Chambres d’Agriculture du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la SÖL, le LTZ et l’ITADA partenaires du projet INTERREG BioRhi’n ont organisé Mardi 15 Janvier 2013 un forum transfrontalier consacré à la viticulture biologique dans le Rhin Supérieur.
Ce forum a eu lieu à la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin à Sainte Croix en Plaine/ Landwirtschaftskammer Oberelsass, Sainte Croix en Plaine
Cette journée a rassemblé 90 participants.
L’objectif de cette journée était de présenter les résultats économiques du groupe Viticulture puis de s’intéresser aux stratégies de développement commercial des vins biologiques produits dans la Région du Rhin-Supérieur.
Dominique DELPHIN de la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin et Matthias MEND de la Forschunganstallt de Geisenheim ont présenteé les principales conclusions et recommandations économiques retirées de trois années de projet BioRhi’n.
Le Dr Charlotte HARDT du Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Rheinpfalz a présenté les résultats d’une étude concernant le marché des vins biologiques allemand. William MAIRESSE de l’OPABA a dressé un état des lieux et les perspectives pour les marchés des vins biologiques français et alsaciens.
Une table ronde a réuni des metteurs en marché de vins biologiques du Rhin Supérieur : Domaines viticoles, négociants, caves coopératives, maison de vins, magasins spécialisé permettra de mieux connaître leur positionnement et leurs stratégies de développement commercial.
La journée s’est poursuivie par la visite de la Cave Coopérative de Ribeauvillé et du Domaine Sylvie Spielmann à Bergheim.
Einladung Grenzüberschreitendes Forum  » Ökologischer Weinbau am Oberrhein »
Présentation du projet BioRhi’n
Mot d’accueil – M. Jacques CATTIN, viticulteur, Conseiller Régional et Président de l’ITADA
Wettbewerbsfähigkeit BioRhi’n Weingüter – Dr Matthias MEND, Forschunganstallt Geisenheim
Vermarktungschancen für Biowein – Ergebnisse einer Studie – Charlotte HARDT, DLR Rheinpfalz
Table ronde : Quel positionnement pour les metteurs en marchés de vins biologiques ?
Runder Tisch : Wie positionieren sich die Vermarkter von Bioweinen ?
Schlussfolgerungen Uli ZERGER, SÖL
Présentation du Domaine Sylvie SPIELMANN, Bergheim
Vorstellung des Weingut Sylvie SPIELMANN, Bergheim
Présentation de la Cave de Ribeauvillé
Vorstellung der Winzergenossenschaft Cave de Ribeauvillé
Photos du forum – Fotos der Tagung
Article DNA 22/01/2013  » Pour une viticulture bio plus performante »
Elevage laitier biologique et filières de commercialisation dans le Rhin-Supérieur
Forum transfrontalier
Les partenaires du projet BioRhi’n ont organisé Mercredi 5 Décembre 2012, un forum transfrontalier « Elevage laitier biologique et filières de commercialisation dans le Rhin Supérieur » à la Fachschule für Landwirtschaft – Domäne Hochburg D 79312 Emmendingen ( près de Freiburg)
L’objectif de ce forum était de restituer les résultats économiques des exploitations du groupe « lait biologique » du projet BioRhi’n et d’informer des conditions de production régionales et des opportunités de commercialisation, tout particulièrement à travers la présentation d’initiatives innovantes.
La journée s’est terminée par la visite de l’exploitation agricole du Domaine Hochburg exploité en agriculture biologique depuis 1995 et adhèrant au réseau BIOLAND.
50 personnes ont participé à cette journée.
Invitation, programme et bulletin d’inscription
Présentation générale du projet BioRhi’n /Vorstellung des Projekts BioRhi’n
Présentation résultats économiques du groupe lait – Harald RASCH (F)
Présentation laiterie Schwarzwaldmilch – Johannes HOHLOCH (F)
Présentation laiterie Unicoolait – Heini KLEIN (F)
Présentation exploitation laitière biologique « Le Frombaar », Hüfingen (D)
Présentation exploitation laitière biologique  » Helmut Roser », Freiamt (D)
Présentation exploitation laitière biologique « Earl Klein », Ottwiller (F)
Présentation exploitation laitière biologique « Ferme du Kastenwald », Appenwihr (F)
Présentation exploitation laitière biologique « Ulrich MEYER », Hochburg (D)
Produire de la viande bovine biologique dans le Rhin Supérieur
Forum transfrontalier
L’OPABA et les partenaires du projet BioRhi’n ont organisé Mercredi 7 Novembre 2012, un forum transfrontalier « Produire de la viande bovine biologique dans le Rhin-Supérieur » qui s’est tenu à Fort Louis (Alsace du Nord) et à Schindhard (Rhénanie-Palatinat)
40 personnes ont participé à cette journée.
 Tagungsband BioRhin-Forum‚ « Bio-Rindfleisch-Erzeugung am Oberrhein »
Â
Valorisation des grandes cultures biologiques et filières de transformation dans le Rhin Supérieur
Forum transfrontalier ITADAÂ
L’ITADA et les partenaires du projet BioRhi’n, dont l’OPABA chef de projet, ont organisé le 22 mai 2012 un forum transfrontalier d’information sur les potentiels des marchés des grandes cultures biologiques et les filières de transformation à l’attention des exploitants agricoles, des conseillers et des collectivités territoriales et de toute personne intéressée par le sujet
Ce forum comprennait trois volets :
1. La situation des marchés dans les 3 pays frontaliers F/D/CH
2. La présentation des débouchés possibles pour les exploitations « grandes cultures biologiques »
3. La présentation des structures de transformation et de commercialisation intervenant dans l’espace du Rhin supérieur
Actes du forum transfrontalier « Valorisation des grandes cultures biologiques et filières de transformation dans le Rhin Supérieur »
1. Actes de la journée – couverture
4. Présentation minoterie Burggraf-Becker
 5.Présentation Comptoir Agricole
7. Présentation Moulin Herzog
8. Présentation Life Food GmbH Taifun – Tofuprodukte
10. Présentation Zeller Mühle
11. Présentation Rinklin Naturkost GmbH
12. Présentation Dachswanger Mühle
13. Présentation des agriculteurs témoins de la table ronde