Viticulture
Plus de 19,2% du vignoble alsacien est conduit en mode biologique (357 exploitations viticoles engagées fin 2018) , ce qui fait de l’Alsace une des premières régions en termes de surfaces de vignes bio par rapport aux surfaces de vigne totales. Pour aller plus loin que les règles européennes, les vignerons biologiques ont mis en place une Charte des Vins Bio d’Alsace, Vinabio Alsace. Cette Charte offre un cadre strict de la production du raisin biologique à la bouteille de vin: des professionnels vous en parlent.
Lait
La filière lait biologique continue son développement, avec plus de 25 millions de litres lait bio collectés. Soutenues par la croissance régulière du marché du lait bio en France, les laiteries poursuivent leur politique de conversion des exploitations à l’agriculture biologique.
Viande
En région Alsace en 2018, la filière vaches allaitantes biologiques est la filière animale la plus développée en terme de nombre de producteurs et nombre d’animaux. Sa structuration est en cours. Un travail reste à poursuivre pour structurer l’offre des producteurs et favoriser les partenariats avec les opérateurs de l’aval.Â
Volaille
La filière vit actuellement une période où la demande est supérieure à l’offre, mais également où de nombreux ateliers de production de taille importante se développement rapidement et posent des questions sur la cohérence du système de développement choisi. Après une mise en route en 2010, la filière volaille de chair bio régionale est opérationnelle et s’active pour atteindre un rythme de 2000 poulets bio par semaine en filière longue régionale. La demande est là , les perspectives aussi pour pérenniser ce débouché de diversification.
Céréales
En région Alsace, plusieurs voies de valorisation des céréales et oléo-protéagineux bio sont identifiées : coopératives 100% AB ou mixtes, minotiers, fabricants d’aliments du bétail, transformateurs industriels. Il existe un potentiel de développement pour ces filières, puisque des opérateurs sont à la recherche de matières premières sur certaines espèces comme l’orge brassicole, les céréales secondaires (avoine blanche, etc). Un des enjeux sera la structuration de la filière en amont pour accompagner le changement d’échelle.
Fruits et Légumes
Plusieurs voies de valorisation des fruits et légumes bio sont identifiées en circuits longs et circuits courts. C’est la catégorie de produits bio les plus consommés en France. Le nombre d’opérateurs qui s’engagent dans la filière est de plus en plus important. La planification (mise en emblavement des espèces en fonction des besoins du marché) est une pratique qui mérite d’être développée pour la mise en place de filières pérennes bio et locales.
L’OPABA, partenaire de l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace, valorise particulièrement les productions de fruits et légumes Bio alsaciens par la marque et son logo « Fruits et légumes Bio d’Alsace ».
Les producteurs adhérents à cette démarche : Producteurs F&L Bio d’Alsace 2018
Apiculture
La vente des produits de la ruche est réalisée essentiellement en circuit court. L’Opaba cherche à renforcer la présence de ces produits régionaux dans les différents points de ventes du territoire alsacien afin de toucher de nouveaux consommateurs.
Panneau « C’est quoi l’apiculture bio«Â
Panneau « Pourquoi l’apiculture bio »
Guide de préconisation sur l’approvisionnement en cire utilisable en apiculture biologique